Guide : Vérification des conditions de propagation HF

De Wiki de l'AÉDIROUM
Révision datée du 14 septembre 2025 à 23:23 par Simon (discussion | contributions) (Ajout d'un lien vers la carte de la MUF)

Opérer une radio sur les bandes HF permet de faire des contacts avec des personnes radioamatrices beaucoup plus distantes que les personnes qu'on peut contacter sur les bandes VHF et UHF. En effet, si les conditions de propagation sont bonnes, une personnes radioamatrice peut parler avec une autre sur l'autre côté de la planète.

« Propagation » est le terme qu'on utilise pour décrire le déplacement d'un signal radio dans l'espace. La sorte de propagation la plus simple est la propagation en ligne droite. C'est le mode de propagation qui décrit le déplacement des signaux en VHF ou UHF. Les modes de propagation plus complexes sont issus des interactions entre les ondes radio et le sol (propagation par onde de sol) ou des ondes radio et l'ionosphère (propagation ionosphérique).

Dans le cas des ondes HF, la propagation est surtout ionosphérique et la propagation par onde de sol s'applique plus pour décrire les ondes de plus basse fréquence encore.

L'ionosphère, affectée par l'atmosphère et la radiation solaire, est constamment en flux. Comme pour la météo, on peut consulter certaines sources pour avoir une idée de ce qui se passe dans l'ionosphère et, surtout, comment ça affecte la propagation des ondes radio HF.

La carte de la MUF (fréquence utilisable maximale) donne un estimé pour la plus haute fréquence qui permet un contact à plus de 3000km. Elle est générée à partir de données émissent par des radiosondes lancées un peu partout dans le monde (d'ailleurs les radiosondes sont souvent munies d'un transmetteur APRS).