Regroupement de Femmes en Informatique de l'Université de Montréal (RFIUM)

De Wiki de l'AÉDIROUM
Révision datée du 21 avril 2023 à 13:42 par Laura (discussion | contributions) (Le RFIUM, ou regroupement de femmes en informatique de l'UdeM, est un regroupement étudiant fondé en 2020.)

Le Regroupement de Femmes en Informatique de l'Université de Montréal (RFIUM) est un

Logo du RFIUM

regroupement étudiant de l'Université de Montréal fondé en 2020, dont la mission est d'encourager la participation des femmes dans le domaine des sciences informatiques et de sensibiliser les étudiants et les professeurs du DIRO et de l'UdeM au manque de représentation des femmes dans ce domaine.

Le RFIUM est au cœur des discussions du conseil administratif de l'AÉDIROUM. Les deux groupes travaillent ensemble pour garantir que les voix des étudiantes femmes et des minorités soient entendues et prises en compte lors des processus de prise de décision. Le RFIUM assure formellement ceci à travers le rôle "Représentante RFIUM".

Histoire

Le RFIUM, ou Regroupement de Femmes en Informatique de l'Université de Montréal, a été fondé en 2020, après que plusieurs étudiantes réalisent le besoin d'avoir un tel comité au sein du département d'informatique.

Après avoir demarré les premières mesures nécessaires pour fonder le regroupement étudiant, Laura Salas a été rejointe par le reste du noyau Fondateur, qui constituait Emma Gallifet, Emma Parent Senez, Charlotte de Lanauze, Kenza Benmansour, Leslie Moranta, Aleksandra Maric, Antoine Colson, Augustine Poirier, Catherine Engert, Catherine Larivière, Karine Nguyen, Flore Caye, Anta Mbaye, et Sara-Ève Ambrosoli.

Au cours de la première réunion du RFIUM, les membres du noyau fondateur ont convenu qu'il était essentiel d'établir une structure hiérarchique pour le comité exécutif dans laquelle tous les membres seraient considérés comme égaux.

Aujourd'hui, le RFIUM compte près de 200 membres.

Mission

La mission du RFIUM est d'encourager la participation des femmes dans le domaine des sciences informatiques et de sensibiliser les étudiants et les professeurs du DIRO et de l'UdeM au manque de représentation des femmes dans ce domaine.

L'approche prise pour encourager la participation est celle déjà utilisée par plusieurs comités/groupes d'inclusion de filles et de femmes en informatique, c'est-à-dire à travers des conférences sur le sujet, des ateliers de participation à diverses activités liées à l'informatique, ainsi que des ressources mises en place sur un site web et sur des réseaux sociaux pour informer les étudiant.e.s sur l'importance de leur participation dans le domaine.

Cette approche sert également à sensibiliser d'autres étudiants, professeurs et personnes qui ne sont pas une femme ou une minorité du genre. Leur participation aux activités ainsi que leurs lectures des ressources inviteront, idéalement, à remettre en cause certaines notions préconçues sur la participation des femmes et des minorités de genre en informatique et à apprendre davantage à être un.e alliée pour un espace plus inclusif pour tous et toutes.

Objectifs

Le RFIUM a plusieurs objectifs pour promouvoir l'inclusion des femmes et des minorités de genre dans le domaine des sciences informatiques :

  • Assurer la tenue en place d'au moins 4 conférences par année portant sur l'inclusion des femmes en informatique, sur la réussite de celles-ci dans leur domaine, sur l'ambiance de travail en informatique et sur d'autres sujets pertinents comme surmonter le syndrome de l'imposteur.
  • Organiser au moins 2 événements “vins et fromage/réseautage” par année pour créer des liens entre les étudiant.e.s du DIRO, leurs allié.e.s et leurs professeurs. Durant ces soirées, des “thèmes” seraient introduits pour encourager la conversation sur les enjeux des femmes en informatique, par exemple, une soirée “informaticiennes de MIT des années 1980”.
  • Éventuellement, effectuer des visites à des écoles primaires et secondaires visant à faire découvrir aux jeunes filles l'existence du domaine d'informatique, ainsi que de briser des stéréotypes qui sont surtout présents à l'adolescence à propos des femmes en informatique.
  • Éventuellement, tenir des journées de découverte visant des étudiant.e.s femmes du cégep dans le but de leur faire découvrir le DIRO comme une future place où obtenir leur diplôme et les jumeler avec des étudiant.e.s en baccalauréat qui feraient leur suivi.
  • Assurer la divulgation de matériel visant à éduquer la population étudiante ainsi que le corps professoral sur l'enjeu. Ce matériel sera disponible à travers un site web, ainsi qu'à travers des réseaux sociaux visant à atteindre différents publics cibles.
  • Être un comité ressource, ainsi qu'un espace sécuritaire, pour les femmes et les minorités de genre vivant des situations difficiles ou ayant besoin d'appui, peu importe leur domaine d'étude.
  • Organiser des hackathons mixtes visant à augmenter la visibilité de la cause tout en offrant des opportunités aux femmes et minorités d’y participer.

Rôle au sein du conseil exécutif de l'AÉDIROUM

Le rôle représentante du RFIUM défend les intérêts des étudiantes en informatique, en mettant l'accent sur la représentativité et en agissant comme principal lien de communication entre les deux groupes. Faisant partie du conseil exécutif de l'AÉDIROUM, cette position a un droit de vote lors des CA.

Rôles au sein du RFIUM

Représentant.e Communications Externes Responsable de représenter la vision, la mission et les objectifs du comité en situations externes et de travailler avec le/la responsable des communications pour établir des messages clairs.

Responsable Commandites Cherche des commandites et communique avec les parties concernées pour mettre en place des contrats de commandite, tout en respectant la mission et la vision du RFIUM.

Représentant.e Communications Internes Gère les documents du RFIUM, facilite la communication entre les membres et le comité exécutif, et maintient la liste des membres actifs.

Responsable Médias Gère les médias sociaux du RFIUM, collabore avec les représentants internes et externes sur les messages à diffuser et produit du contenu publicitaire si nécessaire.

Responsable Événements Planifie et organise des événements, travaille avec les autres membres du comité pour la planification et encourage les membres du RFIUM à proposer des idées d'événements.

Responsable Financement Gère les activités financières du RFIUM, tient un registre des transactions et communique toute irrégularité budgétaire au comité exécutif.

Représentant.e des Sous-domaines Informatiques Représente les étudiants des différents sous-domaines informatiques et doit être lui-même étudiant dans le sous-domaine concerné.

Responsable Espace Sécuritaire Assure le respect d'un espace sécuritaire selon les définitions établies, prend les formations nécessaires pour maintenir cet espace et agit comme personne-ressource pour les discussions sensibles.

Représentant des Alliés du RFIUM Chargé de représenter les points de vue, messages et idées des alliés, notamment des étudiants hommes, d'agir comme modèle d'allié, d'assister aux assemblées lorsque nécessaire, de s'informer sur les enjeux touchant les femmes et d'encourager les discussions entre alliés.


Joindre le RFIUM

Pour rejoindre le RFIUM et participer à sa mission de rendre les sciences informatiques un endroit accueillant pour elles, vous pouvez vous rendre sur leur site web [1], leur page Facebook [2], ou leur compte Instagram [3].


Liens externes