« Principe du pigeonnier » : différence entre les versions

De Wiki de l'AÉDIROUM
(Création de la page)
 
(Ajout d’une illustration)
 
(2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''principe du pigeonnier''' (ou principe des tiroirs) est un principe mathématique selon lequel, si <math>n</math> objets sont placés dans <math>m</math> boîtes de sorte que <math>n > m</math>, alors au moins une boîte contient deux objets.
[[File:Pigeonnier-illustré.jpg|vignette|redresse|Principe du pigeonnier illustré avec quatre pigeons et trois trous]]
 
Le '''principe du pigeonnier''' (ou principe des tiroirs, ou encore théorème du pigeonnier) est un principe mathématique selon lequel, si <math>n</math> pigeons sont placés dans <math>m</math> trous de sorte que <math>n > m</math>, alors au moins un trou contiendra deux pigeons. De manière plus générale , le principe du pigeonnier stipule que si <math> n = km + 1 </math> objets sont distribués parmi <math> m </math> ensembles, il y aura au minimum  un des ensembles qui contiendra au moins <math> k + 1 </math> objets.
Malgré son apparente simplicité, ce principe permet d’établir plusieurs résultats mathématiques importants.
Malgré son apparente simplicité, ce principe permet d’établir plusieurs résultats mathématiques importants.



Version actuelle datée du 19 septembre 2023 à 21:08

Principe du pigeonnier illustré avec quatre pigeons et trois trous

Le principe du pigeonnier (ou principe des tiroirs, ou encore théorème du pigeonnier) est un principe mathématique selon lequel, si pigeons sont placés dans trous de sorte que , alors au moins un trou contiendra deux pigeons. De manière plus générale , le principe du pigeonnier stipule que si objets sont distribués parmi ensembles, il y aura au minimum un des ensembles qui contiendra au moins objets. Malgré son apparente simplicité, ce principe permet d’établir plusieurs résultats mathématiques importants.

Énoncé

Pour deux ensembles et et une fonction , si alors il existe tel que . Plus généralement, quels que soient les cardinaux de et , il existe toujours tel que .